Rookie Club - Accompagnement de junior

Objectif

Accompagner un/e développeur/se junior pour lui permettre de gagner en autonomie et d’apprendre les bonnes pratiques le plus rapidement possible, sur l’environnement utilisé chez son employeur.

Public visé

Cette formation s’adresse d’une part aux entreprises qui souhaitent recruter une développeuse ou un développeur junior sans prendre de risque, et aux autodidactes qui souhaitent être accompagnés durant leurs premiers pas.

Déroulé

Sous la forme d’une formation en alternance, le Rookie Club propose un accompagnement entre 12 et 24 mois. Au sein d’un groupe de 10 personnes maximum, nous aborderons tous les aspects de la programmation, et mettrons l’accent sur les bonnes pratiques du métier. Chaque apprenant utilisera principalement les technologies utilisées chez son employeur. Ce qui signifie que certains feront du Python, d’autres du Java, ou encore du Javascript. L’idée est de permettre aux apprenants d’être le plus rapidement possible autonomes dans leur contexte professionnel.

Pédagogie

Nous n’envisageons pas l’apprentissage de la programmation comme une activité linéaire. Nous n’imaginons pas que l’on puisse apprendre à programmer en ne s’intéressant qu’au langage à proprement parlé. La programmation regroupe plusieurs gestes, à exécuter dans des contextes différents. Nous avons l’ambition de transmettre les gestes de la programmation plus que la connaissance d’un langage.

Nous avons imaginé un espace au sein duquel nous évoluerons avec les élèves en fonction des besoins. Les besoins étant soit exprimés par l’élève à son retour d’une session en entreprise, soit par l’équipe encadrante, par observation de lacune sur un geste particulier.

Les trois axes sont :

Programmation

Les différents points de repère sur cet axe sont :

  • Lire du code
  • Écrire du code
  • Exécuter du code
  • Versionner du code
  • Organiser du code
  • Corriger du code
  • Améliorer du code

Nous pensons que ce sont les grandes activités de la programmation. Cela s’applique à tous les langages et à priori à tous les contextes.

Contexte

Nous programmons dans des contextes divers. Il est important d’arriver à les distinguer pour pouvoir apporter une réponse appropriée. Nous avons listé 3 contextes principaux, et 1 contexte supplémentaire :

  • Programmer pour soi (seul, en amateur ou pas)
  • Programmer avec d’autres (en équipe, pluridisciplinaire, avec un graphiste par exemple, ou un chef de projet)
  • Programmer pour d’autres (prise en compte du client, des utilisateurs, des équipes externes qui vont interagir avec le logiciel)
  • Le dernier contexte est celui où nous allons transmettre nos connaissances en programmation.

Les attitudes dans ce contexte doivent être différentes, l’objectif recherché n’est pas le même.

Apprentissage

L’axe d’apprentissage se découpe en 3 zones principales et 1 zone particulière. C’est un peu la profondeur que nous utiliserons pour approcher les gestes de la programmation.

  • La structure : apprendre les formes (boucle, condition, fonction, objet, variable, …).
  • Le vocabulaire : voir plus de mots, découvrir les différences (les méthodes d’un tableau, les différentes façons de faire une boucle, …)
  • Mise en situation : dans le cadre de petit projets personnels, ou pourquoi pas sur des projets apportés de l’entreprise,…
  • Réflexion sur l’apprentissage : une forme de prise de recul pour démontrer les choses apprises, et imaginer les points d’améliorations futurs

Coût

La formation peut durer de 12 à 24 mois, à raison d’une soixantaine de jours par an. La facturation peut être mensuelle ou trimestrielle. Nous ferons parvenir une facture des jours de formation, accompagnée des feuilles d’émargement.

Le montant est de 140 € HT / jour de formation, pour 7 heures de formation par jour, soit 20 € HT / heure.

Nous travaillons actuellement pour faire reconnaitre notre formation et la rendre qualifiante. Nous pensons en effet que les apprenants pourraient en fin de formation faire valider des acquis professionnels, voir se présenter en candidat libre à des examens en vue d’obtenir un diplôme de la branche. En attendant, étant organisme de formation, il est tout à fait possible que la formation soit prise en charge par votre OPCA.

Equipe

/ut7 est une coopérative auto-gérée par ses salariés, une société de conseil en informatique et un organisme agréé de formation. Elle héberge depuis 2008 un collectif de programmeurs expérimentés se réclamant du mouvement des méthodes agiles de développement logiciel, et disposant d’une très solide expertise sur le sujet.

Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour transmettre notre compréhension de l’agilité et des métiers du développement logiciel. Nous avons l’ambition de donner aux développeurs professionnels les moyens et la motivation de (re)valoriser leur métier, de monter le niveau d’attentes qu’un client peut avoir face à eux, de monter celui qu’ils peuvent avoir vis-à-vis d’eux-mêmes. L’équipe

L’équipe /ut7 est composée de cinq praticiens :

  • Étienne Charignon,
  • Yannick François,
  • Emmanuel Gaillot,
  • Jonathan Perret,
  • Raphaël Pierquin

Nous œuvrons ensemble à la diffusion des principes et pratiques de l’eXtreme Programming (en particulier) et des méthodes agiles (en général) depuis plus de dix ans. Depuis que nous agissons de concert au sein de la même entreprise, nous cherchons à vivre selon les valeurs et principes agiles au quotidien, autant que cela nous est possible : auto-organisation, amélioration continue, excellence technique, contextualisation des pratiques.

Toute l’équipe est susceptible d’intervenir durant la formation, cependant, le rôle du coordinateur est tenu par Yannick François. Si vous avez des questions sur la formation n’hésitez pas à nous contacter paris@ut7.fr.

Lieu

La formation se déroule dans les locaux de la coopérative /ut7, une société de conseil en informatique et un organisme agréé de formation (numéro 11 75 44738 75). La «boutique» se situe au 14 avenue Ledru-Rolin, dans le 12e arrondissement de Paris.