The Dream Team Nightmare
19/08/2016

Une fiction interactive

Cette année on a beaucoup parlé de fictions interactives à la conférence Agile Open France et justement le livre de Portia Tung, que j’ai rapporté de là-bas, rappelle ce genre de fictions. L’intrigue ne se déroule pas de façon linéaire, au fil des pages, mais suit un rythme dépendant des choix du lecteur (ou devrais-je dire joueur). Si vous avez mon âge, vous vous rappelez sans doute les “livres dont vous êtes le héros” très à la mode dans les années 80.

La vie d’un coach agile

Le livre raconte la vie d’un coach agile dans une fiction dont vous êtes le héros.

plus…
Étienne Charignon
Le paradoxe de la programmation
29/06/2016

Ces derniers temps, nous entendons (et surtout lisons) beaucoup de grandes annonces du genre:

« tout le monde peut apprendre à coder, c’est facile »

Bien souvent, cela provient de personnes qui elles-mêmes ne savent pas (encore ?) programmer. Et, en miroir de ces annonces, je commence à voir apparaitre des retours qui évoquent une certaine difficulté à passer un cap dans l’apprentissage de la programmation, ou des difficultés à se faire embaucher en tant qu’autodidacte.

plus…
Yannick François
You can ask people if they love you
09/06/2016

That’s something I discovered from my wife: when you are sad it’s OK to ask someone who loves you to tell you that they effectively love you.

Oh, darling please tell me that you love me

plus…
Étienne Charignon
Passe à la boutique de Ledru-Rollin
02/06/2016

Avant, nous étions à un autre endroit mais c’est fini tout ça. Si vous voulez nous trouver, maintenant c’est différent.

plus…
Étienne Charignon
Une présentation du « conseil » à Agile France 2015
18/11/2015

A la conférence Agile France 2015, Emmanuel et moi-même avons présenté une session intitulée « comment animer des rétrospectives en utilisant le conseil », un format inventé par Virginia Satir, une psychotérapeute familiale, format qu’elle appelle en anglais « Temperature Reading »

plus…
Étienne Charignon
Tous au Gym Club /ut7 !
(image par Benjamin Collignon)
Musclez votre code !
14/09/2015

Le saviez-vous ? Les inscriptions pour la nouvelle saison du Gym Club sont ouvertes !

plus…
Emmanuel Gaillot
Une vraie bassine
(image par Diaxen)
L'histoire de la naissance d'une bassine
12/08/2015

Depuis le mois de novembre, je travaille avec Deliverous, nos amis Thomas et Olivier.

Ils sont en train de développer une infrastructure permettant d’instancier facilement des containers dans le cloud. J’apprends avec eux à manier Docker et je leur file un coup de main au passage.

Cette collaboration a été l’occasion de mettre en place une bassine de travail dont voici une courte histoire.

plus…
Étienne Charignon
Un Gym Club pour les développeurs
20/04/2015

Nous avons imaginé le Gym Club /ut7 pour répondre à la question complexe de l’auto-formation des développeurs. L’auto-formation est précieuse et doit être encouragée. Cependant, dans l’état actuel des choses, elle provoque des effets secondaires négatifs : code de production fragilisé, épuisement cognitif, frustration au quotidien. En donnant à l’auto-formation une place explicite et collective, les organisations peuvent aider leurs développeurs à progresser sans frustration ou essais acrobatiques.

plus…
L'équipe formation /ut7
Les pieds dans la bassine
05/03/2015

Hier soir…

« Dis, papa, tu as fait quoi aujourd’hui au travail ?

─ En ce moment, on parle beaucoup de bassine. C’est Manu, tu sais, qui travaille chez /ut7 avec moi ! Ça fait déjà 4 ans qu’il y réfléchit.

plus…
Étienne Charignon
projecteurs
(image par CODYody)
Le Testeloppement
20/11/2014

Régisseur ! Lumière sur les tests, s’il vous plaît.

Si vous avez déjà essayé de “coder” quelque chose, vous savez qu’il n’est pas possible d’écrire du code comme on écrit un mail ou un article de blog. Il ne s’agit pas d’écrire du texte au kilomètre, mais d’assembler une série d’instructions dans le but de faire réaliser une action par un ordinateur.

plus…
Étienne Charignon
vieux livre
(image par George Hodan)
Un outil pour les grands
06/11/2014

Journal de bord

J’adore m’imaginer Christophe Colomb sur son bateau partant pour l’inconnu. Je l’imagine dans sa cabine, penché sur son bureau à consigner les événements dans son journal de bord. De manière à ne rien perdre de son aventure, il note chaque jour ses découvertes.

plus…
Étienne Charignon
L'Administratif pour les geeks
14/08/2014

Quand tu écris, tu écris pour des gens. Dans les manuels de savoir-écrire, on t’explique : pour que ça marche, il faut que tu aies en tête la personne à qui tu t’adresses, que tu la visualises, qu’elle prenne corps dans ton texte, comme lecteur ou lectrice idéale. Reste que, des fois, c’est dur. Tu dois écrire une proposition commerciale, une lettre de réclamation ou toute autre joyeuseté parmi celles qu’on range sous la bannière du Saint Courrier Administratif.

plus…
Emmanuel Gaillot
Une parenthèse méridionale
17/04/2014

Chez /ut7, le jeudi c’est n’importe quoi. Chez d’autres, le jeudi c’est permis, ou c’est jour de frites, ou c’est errédé. Chez nous, c’est n’importe quoi. Alors par exemple, tu vas rendre visite aux copains de Scopyleft à Montpellier.

plus…
Emmanuel Gaillot
Écrire sur les papillons adhésifs
27/03/2014

Bon, c’est embêtant. Je ne voudrais pas faire de la pub pour le produit d’une marque américaine de fourniture de bureau. Seulement voilà. Comment traduire post-it ?

plus…
Étienne Charignon
Passe à la boutique
17/02/2014

Après avoir passé un mois dans un bureau partagé, nous avons trouvé notre nouvelle maison.

Cette maison est une boutique. avec une vitrine.

Mais nous n’y sommes plus, maintenant pour venir nous voir il faut aller ailleurs.

plus…
Raphaël Pierquin
A travers les yeux du nouveau
05/02/2014

Bonjour, je suis Étienne et je viens d’arriver chez /ut7.

plus…
Étienne Charignon
Ton DevOps dans l'ascenseur
11/10/2013

Ami/e code-storist, qui toi aussi bosses dans la cage d’ascenseur des Gageot-de Morlhon, il est possible que tu te sois retrouvé/e à pester sur le cookie perdu qui fait que ton ascenseur est toujours dans la course, mais que tu ne peux plus y accéder par la page web. Faicque, si jamais tu voulais le sortir de la cage, ben tu peux plus. Tragédie en cinq actes.

plus…
Emmanuel Gaillot
Message de service - /ut7 déménage
19/09/2013

Après 9 mois passés au 2ème étage de la Cantine, nous cherchons un nouveau local, pour y installer nos bureaux.

Voici notre local idéal :

calme et lumineux,
dans le 2ème arrondissement de Paris,
entre 20m² et 30m²,
au rez de chaussé;
avec une vitrine.

plus…
Raphaël Pierquin
Au secours, mon enfant aime programmer !
11/09/2013

À quoi ça ressemble la vie d’un enfant passionné par la programmation ?

Quand j’avais 10 ans, c’était mon cas.

J’étais fier de ma première grosse réalisation : un Pacman, en BASIC, sur MO5.

Fier, mais bloqué,

plus…
Raphaël Pierquin
Ho, ho, ho.
25/12/2012

Joyeux Noël à tous !

On commence par explorer JavaScript, puis on en vient à réaliser ses rêves. Le mien, qui me tanait depuis un moment - reprogrammer Mickey Mouse, un Game & Watch Nintendo qui a bercé mon enfance. D’une part, pour voir si je pouvais y arriver, d’autre part juste pour retrouver le simple plaisir d’y jouer.

Voici le résultat et le code source.

Comme souvent dans ce genre d’aventures, on croit voir le bout du chemin et être arrivés, pour se rendre compte que la route est encore longue avant d’atteindre destination. C’est donc un cadeau encore mal dégrossi que je vous fais, une carte postale que je vous envoie à mi-chemin. J’espère que tout mal fini qu’il est, ce programme vous fera voyager, et qu’il vous incitera vous aussi à explorer vos envies et à poursuivre vos rêves.

Emmanuel Gaillot
Steve Freeman chez /ut7
14/10/2012

Codeurs acharnés, testeurs passionnés, agilistes technophiles,
/ut7 se met en quatre pour vous.

Nous invitons Steve Freeman dans nos locaux le temps d’une formation, les lundi 19 et mardi 20 novembre 2012. Steve expliquera aux participants comment développer du logiciel orienté objet avec des tests. Le cours sera en anglais (londonien) et les exercices en Java. Il y aura suffisamment de bilingues présents pour assister ceux qui se sentent fragiles avec la langue de Gosling ou celle de Pinter.

Steve est l’un des deux auteurs de Growing Object Oriented Software, Guided by Tests (ed. Addison-Wesley), dans lequel il expose son approche du développement piloté par les tests, notoirement connue comme la London School of Testing. L’un des pionniers du développement logiciel agile au Royaume-Uni, Steve intervient dans de nombreuses conférences internationales de praticiens - et organisent certaines d’entre elles. Il a notamment présidé à la première édition du XPday London.

Les frais d’inscription à ce cours de deux jours s’élèvent à 1400 euros HT. Les SCOP bénéficient d’un tarif spécial de 1200 euros HT. Les particuliers (étudiants / chômeurs / indépendants / etc) peuvent bénéficier d’un tarif adapté à leur budget. Pour s’inscrire ou en savoir plus, contactez-nous !

Emmanuel Gaillot
If you can't fix it, feature it
05/10/2012

(… disait le poète, tout au moins.)

Je suis heureux du temps passé ces derniers mois à revoir notre approche des formations et à produire un programme un tant soit peu cohérent sur ce sujet pour l’automne.

plus…
Emmanuel Gaillot
JavaScript, mon ami, mon amour
26/09/2012

Vous êtes-vous déjà retrouvé à copier-coller des snippets JavaScript à la lecture d’improbables conseils sur Stack Overflow ? Tout en croisant les doigts, serrant les fesses, et maudissant l’ergonome qui voulait que son appli ressemble à Google Mail ? Avez-vous déjà eu l’impression que ce qui se passait dans le moteur du navigateur tenait de la magie vaudou ? Au point de vous sentir à nouveau tel le développeur débutant qui, tout paniqué devant l’incompréhension du monde qui l’entoure, passe en mode DDD (détresse-debug-duplication) avant de décider d’expier son ignorance à coup de nuits blanches aussi humiliantes qu’improductives ?

plus…
Emmanuel Gaillot
La boule à facettes de la mort
(image par Circa71)
Stayin' Alive
12/07/2012

La crise, partout. Les pélicans qui meurent, les tontons qui toussent, les banques qui s’écroulent. Et /ut7, têtue, est toujours sur le pont.

Qu’on se le dise, même pas morts, qu’on est.

plus…
Emmanuel Gaillot
Le Combat de la page blanche
12/05/2012

Toute ta vie, on te dit fais pas ci, mange pas ça, demande la permission. Je ne sais toujours pas comment les autres arrivent à s’en accomoder. Les normateurs, les fabricants d’autorisation, les experts, ceux qui tirent de ces ordres, contre-ordres et autres formulaires leur place dans la société, pourquoi pas… mais les autres ?

plus…
Emmanuel Gaillot
De nouvelles aventures
15/04/2012

Je tenais à écrire ce billet avant de démarrer lundi prochain de nouvelles aventures…

Il y a quelques semaines, j’ai pris la décision de rejoindre l’entreprise Moody’s Analytics, plus précisement l’établissement grenoblois.

plus…
Emmanuel Etasse
Entendu entre deux bières
31/03/2012

À propos d’un projet informatique :

“Tout le monde pense qu’on va y arriver… du coup ça laisse du temps pour y arriver.”

Les paradoxes de la gestion de projet tiennent parfois en une phrase. Pas souvent. Et ça mérite d’être célébré quand ça arrive.

Emmanuel Gaillot
Savez-vous planter une itération ?
15/03/2012

/ut7 est officiellement en cessation de paiement. Nous déposons le bilan, nous je jetons pas l’éponge. On a planté l’itération, /ut7 est toujours là. Le 29 février dernier, le tribunal de commerce de Paris a validé notre demande de redressement judiciaire.

plus…
Emmanuel Gaillot
La Fin des vacances
23/02/2012

En novembre dernier j’ai passé trois semaines de l’autre côté de l’Atlantique, entre Atlanta et Boston. Vacances en forme de road-trip. Trois semaines bienvenues, pour recharger les batteries et souffler au large de /ut7 qui - le contraire eût été étonnant - m’occupe bien l’esprit.

plus…
Emmanuel Gaillot
La « Session dont vous êtes le héros ! »
29/01/2012

Le 24 novembre dernier, lors de la conférence Agile Grenoble 2011, Arnaud (@cascrum) et moi-même avions animé la première représentation publique de « La session dont vous êtes le héros ». Le principe de cette session est d’explorer des situations de la vie courante d’une équipe de développement logiciel sous l’angle « Scrum » et d’essayer d’y faire face en tant que co-équipier, client ou bien scrum master.

plus…
Emmanuel Etasse
/ut7 à Agile Grenoble 2011
22/01/2012

Nous sommes super fiers d’être présents ce jeudi 24 novembre 2011 à la 4ème édition de la conférence Agile Grenoble : vous pourrez nous y retrouver en chair et en os. C’est avec le même plaisir que nous serons présents le lendemain à la journée Agile Innovation (le vendredi 25 novembre). Nous serons aussi présents au Legacy Code Retreat à Grenoble le mercredi 23 novembre.

plus…
Emmanuel Etasse
1ère formation "Professional Scrum Master" à Nantes par Agile Garden et ut7
17/01/2012

Agile Garden, société nantaise d’experts en agilité appliquée à l’informatique, organise à Nantes avec ut7 la première formation Professional Scrum Master. Cette formation certifiante est affiliée à l’organisme scrum.org (créé par Ken Schwaber, co-fondateur de Scrum) dont l’objectif est d’aider à professionnaliser les métiers du développement logiciel, plus spécifiquement en utilisant le cadre Scrum et les pratiques d’ingénierie agiles de l’eXtreme Programming.

plus…
Emmanuel Etasse
En Erlang (et en français) dans le texte
03/10/2011

De zéro à cent messages par secondes en cinq jours !…

Extreme Forge organise avec le soutien de /ut7 la première initiation à Erlang en français. Cette formation aura lieu du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre 2011, dans les locaux parisiens de /ut7 – au 10 rue d’Uzès dans le 2e arrondissement.

plus…
Emmanuel Gaillot
Retour sur la 1ère formation "Professional Scrum Foundations" /ut7 à Genève
02/09/2011

La semaine dernière j’ai vécu deux jours bien intenses en donnant la première session de la formation Professional Scrum Foundations à Genève. Il s’agit d’une formation relativement récente du programme scrum.org : cette formation a pour objectif de donner les bases et pratiques essentielles du cadre Scrum pour que les participants démarrent tout de suite des “trucs” à leur retour. Elle a été élaborée par le fort sympathique David Starr!

plus…
Emmanuel Etasse
/ut7 héberge Brian Marick le temps d'une formation
22/08/2011

Événement exceptionnel !

/ut7 invite Brian Marick dans ses locaux parisiens (10 rue d’Uzès, dans le 2e arrondissement) les lundi 5 et mardi 6 septembre 2011. À cette occasion, Brian donnera une “version beta” publique de son cours intitulé “Functional Programming for the Object-Oriented Programmer”. Brian donnera ce cours en Anglais, mais il y aura suffisamment de personnes bilingues présentes pour assister ceux qui ont du mal avec la langue de Hemingway.

Les frais d’inscription à ce cours de deux jours s’élèvent à 550 euros HT. Pour s’inscrire ou en savoir plus, contactez-nous !

Emmanuel Gaillot
From Salt Lake City, with love.
11/08/2011

Écrire dans les restaurants, programmer dans les conférences.

Jonathan et moi, hackers vaillants (à qui, comme chacun le sait, rien n’est imposture), faisons de notre mieux pour augmenter les intentions de participation à notre session, “The Kata In The Hat” (connue en français sous le nom de “Kata marrant”) lors de la conférence Agile 2011. Nous voilà sur place, l’ambiance s’échauffe, les statistiques montent.

plus…
Emmanuel Gaillot