Ergo-L

Depuis deux mois, j’apprends à taper au clavier avec la disposition Ergo-L

et c’est dur !

L’espoir de gagner du temps de frappe n’est pour l’instant qu’une lointaine illusion. Je me console en me rappelant que c’est aussi un bon exercice mental. À 50 ans, on aime bien se dire que retarder la maladie d’Alzheimer, c’est toujours ça de gagné !

Pour apprendre, j’utilise le site https://www.keybr.com/.
Je m’entraine environ 20 minutes par jours. Au bout de deux mois, j’ai déjà déverrouillé les lettres jusqu’à D. 🎉. Les statistiques de progression sont une aide indispensable.

J’ai installé sur son Mac le « layout Ergo-L » que j’ai téléchargé sur Github en suivant les instructions du site (https://ergol.org/installation/). Mais j’ai dû modifier le fichier pour échanger les touches 50 et 10 pour correspondre à mon matériel.

Je n’ai pas trouvé de clavier physique dans le commerce, avec les lettres imprimées dessus. C’est peut-être encore trop tôt, et la communauté ne semble pas pressée. On m’a dit qu’il vaut mieux s’entrainer sans regarder les touches, « pour la mémoire musculaire ». Malgré cet argument séduisant, je m’en suis quand même fabriqué un avec une imprimante, une feuille de papier autocollante, une paire de ciseaux et un vieux clavier que je n’utilisais plus. À l’usage, cela se révèle utile de mon point de vue. Finalement cela soutient la mémoire visuelle. Toutes les mémoires peuvent travailler, non ?

Clavier Ergo-L personnalisé

Pendant que j’y suis, pour information, Ergo-L se prononce « ergol ».

Ce texte a été tapé entièrement en Ergo-L, mais il faut bien reconnaitre que pour l’instant ce n’est pas raisonnable, pour moi, de travailler autrement qu’avec azerty !

Étienne