Fabriqué par la société Thomson Micro-Informatique à partir de 1983. Il a une vocation plus professionnelle que le MO5 qui sort aussi de chez Thomson la même année.
Il suffit de brancher l’alimentation (à l’arrière le plus à droite) sur le secteur et la sortie vidéo (à l’arrière le moins à droite) sur l’entrée péritel d’un téléviseur.
Le bouton on/off se trouve à l’arrière droite (voir la photo).
Il suffit simplement d’insérer une cartouche dans l’emplacement prévu puis d’allumer la machine.
On peut aussi utiliser le lecteur de cassette (accessoire qui était vendu séparément) pour charger et surtout sauvegarder des programmes.
C’est Raphaël et Jonathan qui ont récupéré cette machine au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Malheureusement, c’est une version qui a été modifiée pour les besoins d’une exposition et en particulier, elle possèdait une ROM spécifique. A l’allumage, l’écran affichait un logo “LOGIVISION” et restait bloqué là. Elle attendait probablement une cartouche spécifique que nous n’avions pas.
Jonathan a dû faire un bricolage pour pouvoir ré-installer une ROM flashée avec le firmware d’origine.
Voici quelques explications sur la restauration effectuée par Jonathan. Sur l’image suivante, on peut voir la puce qui était présente au départ, avec son petit autocollant “Logiprom DAZ”.
Malheureusement, nous ne trouvons plus aujourd’hui d’EPROM dans ce format. Le projet est donc de réaliser un circuit d’adaptation pour pouvoir utiliser une puce plus récente.
Extraction de la puce :
Jonathan a dessiné puis commandé des cartes d’adaptation :
Et ça a marché !
Malheureusement, avec la nouvelle hauteur de ce montage - la nouvelle puce plus sa carte d’adaptation - le boitier ne ferme plus… ou plus exactement, il ferme, mais on ne peut alors plus insérer de cartouche. En effet, le capot du lecteur de cartouche bute contre la nouvelle puce qui se trouve juste en dessous. C’est ballot !
Jonathan a alors dû déporter le montage avec des fils… comment dire… efficace !