fiche rédigée par Félix pendant son stage

L’histoire de cet ordinateur

Commercialisée en 1981, la ZX81 est alors le dernier bijou de Sinclair Research et Timex Corporation (respectivement le développeur et le fabricant) et rencontre un petit succès puisque, non content d’être à un prix abordable, la ZX81 est le premier ordinateur familial en kit en France. La production s’arrête en 1984, après environ 1,5 million d’exemplaires vendus.

L’histoire de cette machine

En 1981, Raphaël avait 6 ans. Lorsqu’il passait dans le bureau de son oncle “Tonton Michel”, il voyait ce dernier assis devant cette curieuse machine, ce qui l’intriguait beaucoup. Tonton Michel aurait-il, sans le savoir instillé à Raphaël sa passion pour la programmation ? Ce qu’on sait, c’est que Raphaël aimait beaucoup son oncle Michel, même si, précise-t-il “il est quand-même plus petit que mon père”. Raphaël a hérité de ce superbe ZX81 qui trône fièrement dans notre muséetagère.

Comment brancher la machine

Pour brancher la ZX81, il y a deux câbles (l’un pour la prise courant et l’autre pour la télé). La prise courant se branche coté prise à une prise secteur et le coté ZX81 se branche sur le port “9VDC”. Pour la prise télé l’opération est plus facile puisqu’il s’agit d’un branchement lambda courant en 1981. (pour des raisons inconnues nous n’avons pas pu brancher le ZX81 ni la faire apparaitre sur l’écran).

Comment démarrer un programme

On peut lancer un programme avec une cassette (notemment au niveau des jeux) ou on peut créer un programme grâce au clavier de la ZX81 qui permet plusieurs manipulations. Il est toutefois important de préciser que la petite mémoire de la ZX81 (1KO) ne permet pas des folies {astuces: pour améliorer la mémoire et surtout sauvegarder ses fichiers, il est possible de brancher un dictaphone et de faire transiter ses fichiers à l’intérieur}.

Documentation

User’s reference guide