Cette ordinateur est sorti en 1985.
Elle est équipée d’un micro-processeur Z80 (processeur 8 bits à 4 MHz), est dotée de 128 ko de mémoire vive et de 48 ko de mémoire morte. Elle dispose d’un lecteur de disquette 3 pouces dont la capacité peut aller jusqu’à 178 ko par face, et intègre un langage BASIC en mémoire morte.
Étienne a eu la chance d’avoir un CPC618 pour Noël quand il avait 12 ans. En 2017, il a décidé d’en retrouver un pour le donner au musée d’/ut7. Il l’a trouvé, d’occasion évidement, sur internet pour environ 50 euros.
Il nous a fallu réparer le lecteur de disquette en commandant un kit de réparation.
Nous avons constaté que quand nous allumions cet ordinateur devant un adolescent, il s’y interessait spontanément. Nous en avons même vu un se plonger dedans pendant une semaine pour écrire un jeu de ping-pong en BASIC.
Il faut brancher le clavier sur le moniteur. Il y a trois fils à brancher.
Ensuite, vous pouvez brancher le moniteur sur la prise secteur, allumer le moniteur avec le bouton “alimentation” et enfin, allumer la machine avec l’interrupteur qui se trouve derrière le clavier.
Insérer une disquette 3 pouces dans le lecteur (si la disquette ne rentre pas, c’est que ce n’est pas une disquette pour cet ordinateur).
Taper la commande cat
pour avoir la liste des fichiers de la disquette.
Taper run "nom_du_programme"
En plus du manuel d’origine que vous voyez sur la première image, nous avons deux autres livres.