26/09/2012
JavaScript, mon ami, mon amour

Vous êtes-vous déjà retrouvé à copier-coller des snippets JavaScript à la lecture d’improbables conseils sur Stack Overflow ? Tout en croisant les doigts, serrant les fesses, et maudissant l’ergonome qui voulait que son appli ressemble à Google Mail ? Avez-vous déjà eu l’impression que ce qui se passait dans le moteur du navigateur tenait de la magie vaudou ? Au point de vous sentir à nouveau tel le développeur débutant qui, tout paniqué devant l’incompréhension du monde qui l’entoure, passe en mode DDD (détresse-debug-duplication) avant de décider d’expier son ignorance à coup de nuits blanches aussi humiliantes qu’improductives ?

Imaginez - un monde dans lequel JavaScript serait un langage de programmation comme les autres : qui se laisserait apprivoiser et qui, lui aussi, apporterait ce bonheur incroyable de programmer. Ce bonheur d’être le passeur entre deux mondes : celui des idées en devenir et celui des réalités tangibles.

Vous savez quoi ?

JavaScript est un langage de programmation comme les autres (tadam-tsing)

Mais oui. Pensez un peu. Concevoir des applications modulaires et maintenables en JavaScript, c’est possible. Programmer en écrivant les tests automatisés d’abord, également. Coller tout ça dans une chaîne d’intégration continue, itou. Bref, tout ce qu’un programmeur sait (bien) faire, c’est possible en JavaScript. Ça tombe bien, se dit-on, car il semblerait que ce langage est parti pour rester dans les parages encore un bon bout de temps.

Plus encore - sous ses allures un peu rudes, JavaScript sait se révéler à qui veut bien le regarder avec un tant soit peu de respect ce qu’il est vraiment - un véritable bijou dont la beauté mérite d’être mieux connue.

Et en plus, tout ça s’apprend (dans la joie)

Chez /ut7, on ne badine pas avec l’amour, et parce qu’on pense que les développeurs devraient en avoir davantage pour les langages qu’ils utilisent au quotidien, nous avons décidé de mettre au menu cet automne non pas une, mais deux formations sur la programmation en JavaScript. La première - “Coder au Front (End)” - désormais bien rodée, s’inscrit dans le contexte de la programmation de comportements dans le navigateur web. La deuxième - “Du Script dans le serveur” - toute fraîche, s’inscrit dans celui du développement d’applications back-end.

Et ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’on a décidé de retourner la chemise et de passer en mode scolaire, à pousser du transparent en police taille 4. Nous poursuivons nos explorations loin des sentiers battus, avec comme souci constant de susciter chez nos participants bonheur, fierté, et espoir. Le bonheur de démystifier. La fierté de comprendre. L’espoir de s’améliorer.

Un de nos vétérans, Guillaume Collic, a eu l’amabilité d’écrire quelques mots sur comment il a vécu sa session de “Coder au Front (End)”. Comme il le dit lui-même :

Le format est un vrai plus dans cette formation… Et je n’ai pas encore parlé du contenu ! Attendez vous à du code agile par deux pointures du domaine. En javascript ou dans d’autres contextes, il se pourrait bien que cette formation vous influence à plus long terme que vous ne l’auriez pensé.

Son témoignage nous transporte de joie, car il nous laisse espérer que nous sommes sur la bonne voie, et que nous sommes réellement en train de tenir nos objectifss - un peu comme la barre verte longtemps attendue après un test un peu difficile à faire passer.

La prochaine session de notre formation “Coder au Front (End)” a lieu les 9 et 10 octobre

Faites-vous une fleur.
Améliorez le karma de l’univers.
Sauvez des chatons.

Inscrivez-vous.

(Et faites tourner).

Emmanuel Gaillot