05/03/2015
Les pieds dans la bassine
les pieds dans la bassine

Hier soir…

« Dis, papa, tu as fait quoi aujourd’hui au travail ?

─ En ce moment, on parle beaucoup de bassine. C’est Manu, tu sais, qui travaille chez /ut7 avec moi ! Ça fait déjà 4 ans qu’il y réfléchit.

─ C’est quoi, une bassine ?

─ Une bassine… humm… te rappelles-tu que je t’avais parlé d’Internet, les ordinateurs qui sont tous inter-connectés les uns avec les autres. Parfois, Emmanuel et moi, on voudrait travailler ensemble sur le même projet…

─ c’est quoi un projet ?

─ … ben quand tu décides de faire un truc en pâte à modeler, c’est un projet. Tu as une idée et il faut que tu la réalises.

« Donc, je disais, Emmanuel et moi, on voulait jouer tous les deux avec la même pâte à modeler en même temps. Seulement, parfois, on n’est pas au même endroit. Tu sais, quand je travaille à la maison par exemple.

« La bassine, c’est un ordinateur qui est connecté aux autres ordinateurs d’internet. Et ensuite, Manu et moi, on peut jouer tous les deux avec la pâte à modeler… enfin, nous ce n’est pas de la pate à modeler, c’est du code informatique ─ mais c’est pareil, on a une idée et on voudrait la réaliser.

« On met le code informatique dans la bassine (enfin, dans l’ordinateur connecté aux autres ordinateurs) et chacun peut le modifier depuis son ordinateur à lui. Pendant que tu modifies quelque chose, l’autre peut voir ce que tu modifies. »

Il y a de ça bien longtemps…

Il y a 4 ans, chez /ut7 on parlait beaucoup de Piscine : un lieu où les gens pouvaient apprendre à nager (enfin, à programmer) avec d’autres. C’était l’occasion pour les débutants de se jeter à l’eau.

C’est aussi à cette époque-là qu’Emmanuel s’est mis à réfléchir à un espace de programmation en binôme en ligne permettant à des développeurs de se retrouver pour faire des exercices, discuter et se former. Ce que je me raconte, c’est que cette version de piscine en ligne était plus petite et que c’est pour ça qu’on l’a appelée la bassine. Ou alors, c’est peut-être parce qu’on aime bien patouiller dans l’eau, chez /ut7. En fait, il faudrait demander à Manu quelle est la vraie histoire…

Étienne Charignon
blog comments powered by Disqus