14/11/2016
Dojo Philo saison 1, dernier épisode
Les participants de la saison 1, flous

Lundi c’est philosophie

Lundi 21 novembre 2016 s’achève la première saison du “dojo philo”.

À la fin de l’atelier, nous célébrerons dignement cet événement, dans la boutique de /ut7. Rendez-vous dès 19h30 à toutes les curieuses et les curieux, ce sera l’occasion de rencontrer Peggy et les participants de la saison 1.

Les origines

Lors de l’Agile Open France 2016, Peggy a déchaîné l’enthousiasme des foules en tenant une promesse simple mais alléchante : expliquer “Critique de la Raison Pure” en 15 minutes.

Fort de cette formidable rencontre, j’ai lancé un nouveau défi à Peggy : faire un dojo de philosophie. Un dojo, c’est un espace de rencontre pour pour s’entraîner régulièrement à une pratique. À /ut7, nous avons tous une histoire d’amour avec le coding dojo (où l’on s’entraîner à programmer), mais la philo, on maîtrise moins.

À l’issue de cogitations effrénées, et avec l’aide de Xavier, nous avons mis au point une expérience de 4 séances. Le principe de l’expérience est simple : essayer un format d’atelier, prendre le feedback des participants, et ajuster le tir à la séance suivante. Puis recommencer.

De quoi parle-t-on ?

Chaque séance a un thème, choisi par Peggy. Les 3 premières séances avaient pour thème : “Vouloir la vérité”, puis “Décider”, et enfin “Dire”. Pour la séance de lundi, on termine en beauté avec “Qu’est-ce qu’être une femme ?”

Raphaël Pierquin
blog comments powered by Disqus