Affûter son esprit critique

Objectif

L’objectif du cours expérimental « Affûter son esprit critique » est d’offrir aux participantes et participants l’occasion :

  • de découvrir et explorer les méthodes philosophiques élaborées par les auteurs dits “majeurs”,
  • d’utiliser ces méthodes pour comprendre et s’orienter au quotidien,
  • d’acquérir des outils pour permettre à chacun d’approfondir librement sa réflexion.

Public visé

Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent prendre le temps d’exercer leur capacité à questionner le réel qui les entoure en voyageant dans les idées des penseurs qui nous précèdent.

Seule cette curiosité est nécessaire pour affûter son esprit critique, dans le brouhaha et la précipitation de la vie quotidienne. Aucune expérience déterminée de la philosophie n’est pré-requise pour suivre les séances.

L’intervenante

Peggy Penet-Avez encadrera ces cours. Peggy est agrégée et docteure en philosophie. Son travail de recherche porte principalement sur l’histoire du concept de liberté et ses enjeux sociaux contemporains (ouvrage à paraître fin 2016). Professeur depuis 2002, elle a exercé 5 ans en lycée et, depuis 8 ans, à l’université. Aujourd’hui, elle souhaite œuvrer à la diffusion de la philosophie auprès d’un public large d’adultes.

Contenu

Format

Chaque séance se déclinera en plusieurs temps :

  • échanges sur la base des expériences et questions des participant/es depuis la séance précédente,
  • exposé théorique par Peggy,
  • exercices de mise en pratique par les participant/es,
  • temps rétrospectif sur le format,
  • choix du thème du prochain cours.

À chaque séance, nous prendrons un temps rétrospectif pour questionner le format du cours. En s’appuyant sur l’aide de /ut7, Peggy utilisera ce feedback pour ajuster le dispositif de la séance suivante.

Quelques semaines avant chaque prochaine séance, Peggy donnera des conseils de lecture à ceux/celles qui souhaitent travailler pour se préparer au thème de ladite séance.

Par ailleurs, les participant/es disposeront d’un espace en ligne dédié sur lequel ils pourront échanger entre eux sur leur pratique et questionnements.

Première séance

Pour la première séance, nous explorerons un thème prédéterminé : “vouloir la vérité”, et nous étudierons des textes de Nietzsche choisis par Peggy (extraits notamment de l’ouvrage Le crépuscule des idoles).

Séances suivantes

À chaque fin de séance, on s’efforcera de déterminer le thème de la séance suivante, en fonction des souhaits des participants, et du déroulement de la séance.

Cadeau souvenir

Chaque participant/e à la formation repartira avec une photo de groupe, et une surprise.

Inscription

Les séances de la première saison auront lieu les 22 mars, 19 avril, 10 mai et 14 juin 2016, de 13h à 17h, au centre de Paris.

Vous pouvez dès maintenant procéder à votre inscription.