Communiquer dans des situations difficiles

Objectif

Cette formation a pour objectif d’apprendre aux participantes et participants comment poursuivre une discussion de manière constructive (en particulier dans les contextes ou la communication est stressée) ou à terminer la discussion proprement, de manière assumée et valorisante pour chacun des interlocuteurs.

Public visé

Ce cours s’adresse à des personnes souhaitant améliorer leur capacité à communiquer avec les autres dans un contexte professionnel, en particulier celui du développement logiciel. Aucun pré-requis n’est exigé pour la formation.

Contenu

La formation offre des pistes de réflexion aux sujets suivants.

  • Apprendre à mieux se connaître : être conscient de ce qu’on veut, et de comment l’on réagit habituellement dans certaines situations ;
  • déceler des actions possibles alternatives aux réactions habituelles et les mettre en œuvre ;
  • pouvoir davantage apprécier la différence comme une richesse, chez soi et chez l’autre – en particulier quand les attentes qu’on a envers soi et envers les autres ne sont pas satisfaites ;
  • être mieux équipé·e pour choisir (et assumer) de poursuivre ou d’arrêter une conversation, c’est-à-dire apprendre à demander ce qu’on veut, à embrasser ce qu’on voit et ce qu’on ressent.

Le cours est présenté sur trois jours, sous forme magistrale et interactive, pour un groupe de quatre à douze personnes. Adapté au contexte de l’entreprise, il s’appuie significativement sur les travaux de Virginia Satir et Maria Gomori sur la communication interpersonnelle. Les participants auront la possibilité de discuter avec les formateurs, experts du modèle Satir et des dynamiques d’équipe de développement logiciel.