On nous martèle de plus en plus que l’apprentissage de la programmation est un enjeu important dans l’éducation des enfants, pour des raisons dont la légitimité fait encore discussion. Il est surprenant de voir, dans un tel contexte, à quel point la question de la formation des enseignants à la pédagogie / didactique de la programmation peut être évacuée, considérée comme secondaire par rapport à une question de mise en œuvre de moyens. Cette formation, à l’inverse, recentre cette question comme principale et explore quelques principes et pratiques d’accompagnement d’un groupe d’enfants dans sa découverte de l’activité de programmation.
Cette formation s’adresse en premier lieu à un public d’enseignant·e·s désirant initier leurs élèves à l’activité de programmation logicielle dans un contexte scolaire, bien que peu confiant·e·s dans leur maîtrise personnelle des pratiques de programmation. De manière plus étendue, la formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant animer des ateliers pour enfants de découverte de la programmation.
Pendant cette formation, vous apprendrez à :
Chaque participant·e à la formation repartira avec le livre Le Jaillissement de l’esprit: ordinateurs et apprentissage de Seymour Papert.