Encadrer une activité de découverte de la programmation avec sa classe

Objectif

On nous martèle de plus en plus que l’apprentissage de la programmation est un enjeu important dans l’éducation des enfants, pour des raisons dont la légitimité fait encore discussion. Il est surprenant de voir, dans un tel contexte, à quel point la question de la formation des enseignants à la pédagogie / didactique de la programmation peut être évacuée, considérée comme secondaire par rapport à une question de mise en œuvre de moyens. Cette formation, à l’inverse, recentre cette question comme principale et explore quelques principes et pratiques d’accompagnement d’un groupe d’enfants dans sa découverte de l’activité de programmation.

Public visé

Cette formation s’adresse en premier lieu à un public d’enseignant·e·s désirant initier leurs élèves à l’activité de programmation logicielle dans un contexte scolaire, bien que peu confiant·e·s dans leur maîtrise personnelle des pratiques de programmation. De manière plus étendue, la formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant animer des ateliers pour enfants de découverte de la programmation.

Contenu

Pendant cette formation, vous apprendrez à :

  • appréhender l’activité de programmation comme un processus d’apprentissage par tâtonnements,
  • vous familiariser par la pratique à quelques concepts fondamentaux de la programmation logicielle : composition, itération, branchements conditionnels, paramétrage,
  • concevoir un plan de progression et une grille d’évaluation,
  • manipuler des environnements d’apprentissage de la programmation pour les adapter aux besoin du groupe,
  • motiver par le comportement de l’enfant face à l’outil de programmation l’introduction de nouveaux concepts, sous forme de “défis”,
  • alterner les moments d’exploration, de partage des découvertes et de formalisation d’un savoir acquis.

Cadeau souvenir

Chaque participant·e à la formation repartira avec le livre Le Jaillissement de l’esprit: ordinateurs et apprentissage de Seymour Papert.