Répondre au sexisme en entreprise

Objectifs

  • prendre conscience, selon que l’on est une femme ou un homme, de l’influence du sexisme dans son contexte professionnel, et de ses conséquences dans la dynamique des interactions entre personnes au travail ;

  • identifier les besoins des femmes lors de situations problématiques, et élaborer des stratégies concrètes, individuelles et collectives, pour les femmes et pour les hommes, à mettre en place rapidement pour un climat d’égalité, de respect, de bien-être de toutes et tous ;

  • s’entraîner concrètement à réagir, élaborer ses stratégies et réponses, les tester, affronter les blocages et dédiaboliser ses peurs et freins potentiels à intervenir face à des agissements sexistes, de manière favorable aux opprimées et à l’égalité !

Public visé

Ces ateliers sont destinsé à des groupes de 20 personnes qui fréquentent le même milieu professionnel, qu’ils soient membres d’une équipe rapprochée ou seulement collègues d’un bureau éloigné.

Contenu

Les thèmes abordés sont ceux qui sont mis sur la table par les participantes. Le cycle se déroule en un succession de 3 ateliers expérientiels, encadrés, en mixité asymétrique.

mixité asymétrique : femmes et hommes suivront des règles de participation distinctes, et poursuivront des objectifs pédagogiques différenciés.

expérientiel : la configuration des séances permet à chaque personne participante de vivre une expérience personnelle dépaysante, et à tirer les meilleurs enseignements de son propre vécu, compte tenu de sa sensibilité et de l’avancement de sa réflexion individuelle.

encadrés : les ateliers sont guidés par Typhaine D, qui par son expertise sur les thèmes d’égalité Femme-Homme, et par ses interventions ciblées tout au long du déroulement de chaque atelier, assure que les apprentissages vont dans la bonne direction.

Thèmes successifs des ateliers :

  • atelier 1 : prendre conscience (format : témoignage / écoute)
  • atelier 2 : identifier les leviers d’action (format : travail en sous-groupe non mixte, puis mise en commu)
  • atelier 3 : S’entrainer (format : théâtre forum)

Intervernantes

Les ateliers sont animés par un binôme : Typhaine D et Raphaël Pierquin.

Typhaine D est formatrice engagée pour les Droits des Femmes & des Enfants depuis plus de 10 ans, mais aussi comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse média, formatrice, coach, influenceuse, et conférencière.

Raphaël Pierquin est membre de la coopérative /ut7, accompagne les équipes de développement logiciel.