Écrire pour soi, écrire pour les autres

Objectif

L’informaticien/ne, dont le rôle est d’automatiser le traitement de l’information, entretient une relation particulière avec le texte écrit : qu’il s’agisse de documentation, d’articles de blogs, de tutoriels ou du code lui-même, on passe le plus clair de son temps à lire et à écrire du texte, destiné à être relu par d’autres… et par soi-même. Pourtant, l’informatique n’est que très rarement rattachée aux disciplines littéraires et l’informaticien/ne est peu préparé/e dans son cursus d’apprentissage aux pratiques d’écriture. Cette formation a pour objectif d’initier à ces pratiques, de démystifier le processus rédactionnel et de permettre à chacun/e d’aborder l’acte d’écriture de manière plus sereine.

Public visé

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui éprouvent le désir, le besoin, ou l’obligation professionnelle de s’exprimer par écrit, et pour qui il est malgré tout difficile de le faire.

Contenu

Pendant cette formation, vous apprendrez à :

  • reconnaître la voix de la censure qui s’exprime en soi et créer des contextes dans lesquels elle ne s’exprime plus,
  • distinguer l’écrivain du narrateur, et le lecteur idéalisé du lecteur réel,
  • donner de la force à ses écrits en s’adressant à une personne spécifique,
  • séparer l’activité de génération de texte de l’activité d’édition
  • utiliser les pratiques d’édition les plus courantes : suppression, développement, réagencement
  • (re)lire un texte de manière critique, selon plusieurs niveaux de lecture

Cadeau souvenir

Chaque participant/e à la formation repartira avec le livre Bird By Bird: Some Instructions On Writing And Life d’Anne Lamott.