Programmer des serveurs en Node.js

Objectif

Le but de cette formation est d’apprendre à des programmeurs à construire un serveur (back-end) et d’explorer les possibilités qu’offre le framework JavaScript Node.js à ce sujet.

Public visé

La formation s’adresse à deux populations distinctes et complémentaires : d’une part à des programmeuses et programmeurs ayant une connaissance préalable de JavaScript et souhaitant apprendre à utiliser ce langage pour construire des back-ends robustes et performants ; d’autre part à des programmeuses et programmeurs de back-end souhaitant explorer comment construire de tels applications en JavaScript.

Contenu

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique. Au travers de nombreux exercices et de la construction d’un serveur, nous nous focaliserons sur la conception d’API hypermedia (également parfois appelées architectures REST) et sur quelques spécificités liées à JavaScript, notamment la programmation fonctionnelle, les appels asynchrones et les stratégies de découpage en modules. Nous mettrons en œuvre les pratiques de développement piloté par les tests et d’intégration continue, et nous verrons comment les spécificités de JavaScript impactent ces pratiques de développement - entre autres, les tests de comportements asynchrones.