29/01/2012
La « Session dont vous êtes le héros ! »

Le 24 novembre dernier, lors de la conférence Agile Grenoble 2011, Arnaud (@cascrum) et moi-même avions animé la première représentation publique de « La session dont vous êtes le héros ». Le principe de cette session est d’explorer des situations de la vie courante d’une équipe de développement logiciel sous l’angle « Scrum » et d’essayer d’y faire face en tant que co-équipier, client ou bien scrum master.

A chacune des situations décrites, nous proposions plusieurs comportements possibles. Les participants devaient alors choisir parmi les comportements proposés. Il n’existe en fait, ni de bonne ni de mauvaise réponse, mais seulement celles qu’Arnaud et moi avions choisi de valoriser à travers nos expériences. C’est en trouvant un maximum de réponses valorisées, que les participants peuvent influencer le cours des choses durant les phases ultérieures de jeux d’adresse et de hasard.

Avec cette session nous voulions illustrer le fait :

  • que le cadre empirique de Scrum (son agilité) permet de mieux appréhender les risques et les incertitudes et ainsi conduire les personnes vers plus de succès !
  • qu’il est important de se poser des questions, plutôt que de suivre un cadre préétabli.

Durant cette première, 15 personnes étaient présentes réparties en 3 équipes. @claudeaubry et @jcQualityStreet étaient présents ! En guise de feedback nous avions demandé aux participants de mesurer leur degré de plaisir et d’apprentissage grâce à des gommettes à coller sur un diagramme « fun-value ». Voici une copie du feedback obtenu :

Fun-Value

Visiblement, nous nous sommes tous bien amusés durant cette session ! Un grand merci aux participants et surtout à Arnaud sans qui cette session n’aurait jamais existée. A refaire quand tu veux Arnaud !

Emmanuel Etasse