Qu'est-ce qui fait une bonne communauté ?
02/12/2017

Cet article est une traduction de l’article de Sarah Sharp : what makes a good community; originellement posté le 6 octobre 2015.

Il y a eu beaucoup de discussion dans ma section commentaire (et sur LWN) à propos de ce qui fait une bonne communauté, avec des suggestions de communauté open source accueillantes à regarder. Vous êtes plein de bonne volonté, mais je n’ai jamais trouvé une communauté open source qui ne nécessite pas d’amélioration. Je suis heureuse de donner à la communauté Xorg une chance, surtout parce que je pense qu’ils sont en bonne position pour faire un changement culturel.

plus…
Sarah Sharp
500 jours chez /ut7
14/04/2017

Bonjour, je suis Yannick, et ça fait 500 jours que je suis chez /ut7…

plus…
Yannick François
L'Alsace trois jours par an
13/02/2017

« Je veux pas rentrer. » Une inspiration.

On est tous là assis en rond, et le soleil encercle par la vitre le bout d’un cycle qui s’achève. Ambiance apaisée, joie enfiévrée de la tâche accomplie. Un peu la crainte aussi du plus-rien-à-faire — la peur du vide, là tapie dans l’ombre, qui déjà rampe.

Quentin s’est levé, il déchire le silence. « Je veux pas rentrer », qu’il répète. Une inspiration plus longue encore. « Je veux pas que ça finisse », conclut-il d’une voix plus basse, résigné qu’il est déjà pourtant.

plus…
Emmanuel Gaillot
Dojo Philo, saison 2
02/02/2017

Le dojo philo a repris … sous une forme plus variée : les après-midi de Simone, et le Cercle des Diodes.

plus…
Raphaël Pierquin
Dojo Philo saison 1, dernier épisode
14/11/2016

Lundi c’est philosophie

Lundi 21 novembre 2016 s’achève la première saison du “dojo philo”.

À la fin de l’atelier, nous célébrerons dignement cet événement, dans la boutique de /ut7. Rendez-vous dès 19h30 à toutes les curieuses et les curieux, ce sera l’occasion de rencontrer Peggy et les participants de la saison 1.

plus…
Raphaël Pierquin
The Dream Team Nightmare
19/08/2016

Une fiction interactive

Cette année on a beaucoup parlé de fictions interactives à la conférence Agile Open France et justement le livre de Portia Tung, que j’ai rapporté de là-bas, rappelle ce genre de fictions. L’intrigue ne se déroule pas de façon linéaire, au fil des pages, mais suit un rythme dépendant des choix du lecteur (ou devrais-je dire joueur). Si vous avez mon âge, vous vous rappelez sans doute les “livres dont vous êtes le héros” très à la mode dans les années 80.

La vie d’un coach agile

Le livre raconte la vie d’un coach agile dans une fiction dont vous êtes le héros.

plus…
Étienne Charignon
Le paradoxe de la programmation
29/06/2016

Ces derniers temps, nous entendons (et surtout lisons) beaucoup de grandes annonces du genre:

« tout le monde peut apprendre à coder, c’est facile »

Bien souvent, cela provient de personnes qui elles-mêmes ne savent pas (encore ?) programmer. Et, en miroir de ces annonces, je commence à voir apparaitre des retours qui évoquent une certaine difficulté à passer un cap dans l’apprentissage de la programmation, ou des difficultés à se faire embaucher en tant qu’autodidacte.

plus…
Yannick François
You can ask people if they love you
09/06/2016

That’s something I discovered from my wife: when you are sad it’s OK to ask someone who loves you to tell you that they effectively love you.

Oh, darling please tell me that you love me

plus…
Étienne Charignon