Petit guide d'auto aïkido mental à l'usage de ceux qui veulent écouter les femmes quand elles parlent de sexisme - partie 4
29/08/2019

À force d’essayer d’écouter vraiment, je suis parvenu à quelques prises de conscience. Mais prendre conscience qu’on est un éléphant dans une boutique de porcelaine ne fournit pas instantanément l’adresse nécessaire pour s’intégrer gracieusement et sans casse à son environnement.

Cette dernière partie de mon petit guide d’auto aïkido ne traite plus tant de discipline mentale, que de discipline… tout court. Voici des recommandations pour ne pas reproduire ses exactions habituelles, avec un nouveau regard.

plus…
Raphaël Pierquin
Petit guide d'auto aïkido mental à l'usage de ceux qui veulent écouter les femmes quand elles parlent de sexisme - partie 3
28/06/2019

Dans cette 3ème partie de mon guide d’autoaïkido antisexiste, il s’agit d’être à l’écoute de soi et de le rester. Elle est plus ardue à mettre en œuvre que la partie 1 et la partie 2, accrochez-vous !

plus…
Raphaël Pierquin
Petit guide d'auto aïkido mental à l'usage de ceux qui veulent écouter les femmes quand elles parlent de sexisme - partie 2
30/05/2019

Ceci est la deuxième partie du guide d’auto aïkido entamé la semaine dernière sur ce blog. Dans l’article précédent, j’ai énoncé les règles à suivre pour se préparer, avant d’entrer en interaction. Cette fois-ci, il s’agit de recommandations à suivre pendant la rencontre.

plus…
Raphaël Pierquin
Petit guide d'auto aïkido mental à l'usage de ceux qui veulent écouter les femmes quand elles parlent de sexisme - partie 1
24/05/2019

Dans l’article précédent, je raconte comment j’ai réalisé que mes réflexes de défense m’empêchent d’écouter, et par conséquent de comprendre, quand une femme me parle de sexisme.

Ces défenses, j’ai tenté de les déjouer par diverses astuces, et permettre ainsi une écoute de qualité. Certaines de ces astuces ont bien fonctionné. Qu’il s’agisse d’habiles contournements, ou bien de détournements abusifs, je compile ces gestes dans le présent article, sous forme d’un guide d’auto aïkido mental, adressé à ma propre personne.

plus…
Raphaël Pierquin
Ce qui se passe en moi quand une femme me parle de sexisme
15/01/2019

Je suis un homme respecteux des femmes et je suis pour l’égalité. Un mec bien, quoi.

Et pourtant, il m’a fallu presque 43 ans pour parvenir – parfois – à écouter des femmes parler de sexisme.

plus…
Raphaël Pierquin
Faut-il taire ses émotions pour se sentir professionnel·le ?
20/12/2018

Ça ne serait pas très efficace d’ignorer les émotions dans notre contexte professionnel.

plus…
Raphaël Pierquin
Engagement agile, les philosophes à la rescousse
18/01/2018

Est-ce que tu vois de quoi il s’agit quand on parle d’engagement de sprint dans la méthode Scrum ?

plus…
Étienne Charignon
Qu'est-ce qui fait une bonne communauté ?
02/12/2017

Cet article est une traduction de l’article de Sage Sharp : what makes a good community; originellement posté le 6 octobre 2015.

Il y a eu beaucoup de discussion dans ma section commentaire (et sur LWN) à propos de ce qui fait une bonne communauté, avec des suggestions de communauté open source accueillantes à regarder. Vous êtes plein de bonne volonté, mais je n’ai jamais trouvé une communauté open source qui ne nécessite pas d’amélioration. Je suis heureuse de donner à la communauté Xorg une chance, surtout parce que je pense qu’ils sont en bonne position pour faire un changement culturel.

plus…
Sage Sharp