Bonjour, je suis Étienne et je viens d’arriver chez /ut7.
En fait, quand je dis que je viens d’arriver, ce n’est pas complètement exact. En réalité ça fait déjà presque 3 mois… J’ai l’impression que c’était hier mais j’ai l’impression d’avoir toujours été là… Il faut croire que l’intégration se passe bien. :-)
Avant… Avant, j’étais chez Valtech… J’y ai passé 5 années super, mais pour moi c’était le moment de changer. Il fallait que je bouge vers une structure pour les grands. Une structure du genre de celle où on ne vous prend pas par la main. Chez /ut7, il n’y a pas de manager, pas de commerciaux, pas de patron. /ut7 est une société alternative.
Chez /ut7, en terme d’autonomie je suis servi.
/ut7 c’est une coopérative auto-organisée.
Savez-vous ce que ça veut dire “auto-organisée” ? Pour la faire courte, c’est comme un pays démocratique. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais au final, le pays tourne quand même. Il y a bien quelques règles… j’y viendrai plus tard. La différence principale entre /ut7 et un pays, c’est que nous sommes suffisamment petits pour ne pas avoir besoin d’un gouvernement… ou plutot, je devrais dire, on est à la fois le peuple et le gouvernement. C’est une démocratie totale. C’est comme ça qu’on dit ?
Et ce n’est pas le bordel ?… Et non ce n’est pas le bordel !
Dans cette entreprise que je découvre, nous avons des mécanismes régulateurs.
Savez-vous comment fait un corps humain pour marcher ? Il recherche le déséquilibre. C’est une alternance de déséquilibres qui permet d’avancer. Le mouvement n’est pas dans la stabilité, mais dans le déséquilibre maîtrisé. Depuis 3 mois, j’ai rejoint des collègues qui apprennent à marcher et j’apprends avec eux. En ce qui les concerne ça fait déjà 5 ans qu’ils apprennent. Ils ont déjà trouvé un certain nombre de trucs qui marchent et moi je suis une formation accélérée. J’adore.
L’un des trucs qu’on utilise le plus, c’est qu’on se prend régulièrement la température. :-) J’espère que vous n’avez pas une image désagréable en tête car il ne s’agit pas de ça. Nous utilisons la technique de “temperature reading” de Virginia Satir. En français, nous on dit “conseil”. Aussi souvent qu’on le désire, mais en général une fois par semaine, on fait des “conseils”. Ce ne sont pas des conseils au sens “consulting”. Nous faisons des conseils… comme les indiens autour du feu, si vous voulez.
Ces conseils sont codifiés. On aborde les sujets dans un ordre non déterminé à l’avance, mais en suivant toujours les mêmes étapes : appréciations, plaintes et craintes (accompagnées de recommandations), mystères et rumeurs, nouvelles informations et pour finir souhaits et espoirs. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, elle pourrait vous paraître un peu “psycho”. Peut-être… mais terriblement efficace.
Nous avons encore un certain nombre d’autres techniques d’organisation très simples et pratiques, mais je ne peux pas tout raconter là, sinon on risquerait d’y passer la nuit.
Il y a un autre truc dont il faut que je vous parle. Chez /ut7, on fait du développement logiciel… mais pas juste du développement logiciel, on fait ça le mieux possible. On est pas des génies, on travaille pour apprendre. Pour l’un d’entre nous, ça représente 10 ans de coding dojo ! Ça, ça pose un homme :-)
Depuis 3 mois, j’apprends à vraiment utiliser l’Unix de mon Mac Book. J’apprends à utiliser vi efficacement. Chez ut7, quand on ne comprend pas un truc, on creuse. On se pose autant de questions que nécessaire. C’est très impressionnant l’effet que ça produit. C’est dur au début, mais rapidement, on en tire les bénéfices. J’ai vraiment l’impression d’avoir amélioré ma performance.
C’est marrant parce que depuis que je suis chez /ut7, au contact de mes nouveaux collègues, j’ai l’impression d’être à la fois performant et stupide !! Ce qui me rassure c’est qu’apparemment, mes collègues ressentent ça aussi :-)
Chez /ut7, on fait aussi de la formation. Les membres de /ut7 sont des membres actifs du coding dojo. Ils sont les initiateurs des Coding Goûters (ou l’on fait de la programmation en famille avec nos enfants) ou à l’autre bout du spectre ils ont créé le Gym Club. Et bien sûr, il y aussi les formations professionnelles. J’allais dire plus classiques… Et puis, hors catégorie, il y a JSLDD.
Moi, chez /ut7, je suis venu pour faire une expérience agile unique. Participer à une entreprise vraiment auto-organisée. Mais je suis aussi venu pour faire du conseil. J’ai eu 40 ans l’année dernière. C’est peut-être ma crise de la quarantaine ? Enfin, ça veux surtout dire que j’ai 15 ans d’expérience professionnel en développement logiciel. Pendant ces 15 dernières années :