Nous avons imaginé le Gym Club /ut7 pour répondre à la question complexe de l’auto-formation des développeurs. L’auto-formation est précieuse et doit être encouragée. Cependant, dans l’état actuel des choses, elle provoque des effets secondaires négatifs : code de production fragilisé, épuisement cognitif, frustration au quotidien. En donnant à l’auto-formation une place explicite et collective, les organisations peuvent aider leurs développeurs à progresser sans frustration ou essais acrobatiques.
Le travail des développeurs consiste à organiser et traiter l’information au sens large. Ainsi, quand ceux-ci décèlent un sujet sur lequel ils doivent se former, ils ont le réflexe de lire la documentation et savent chercher l’information appropriée. Autrement dit, les développeurs s’auto-forment en permanence.
Deux points sont à noter pourtant.
Le métier de développeur est victime d’un malentendu : on attend du professionnel d’être à la pointe, d’être un expert, d’être sûr de lui. Pas le droit à l’erreur ! Pourtant, ce métier de développeur est un métier de l’essai, du tâtonnement, de l’ajustement. Ce malentendu va en s’accentuant, avec de moins en moins de budget sur des projets où il faut aller de plus en plus vite.
Cette tension entre les impératifs immédiats de production et la nécessité de continuer à découvrir de nouvelles technologies provoque deux effets négatifs : le premier est la frustration de ne pouvoir essayer de nouvelles technologies; le second est la formation sur des temps – et du code ! – inappropriés.
Un développeur travaille une base de code existante, parfois ancienne, parfois délicate à modifier. En parallèle de son quotidien, il est au courant des nouveautés du moment qui méritent approfondissement – comme la question du web temps réel par exemple, ou celle de la virtualisation des ressources. Ce grand écart entre la technologie de demain et celle d’avant-hier est potentiellement source de grande frustration : celle de ne pas pouvoir s’essayer à ces nouvelles technologies dans le travail quotidien.
Lorsqu’un développeur se forme sur son temps personnel, il s’essouffle doublement : à la fois sur le plan cognitif et sur le plan professionnel. Lorsqu’il se forme sur sur du code de production, il se forme dans un contexte qui ne convient pas. Lorsqu’il se forme en s’entraînant sur ses projets personnels pendant les heures de travail, ce sont le contexte comme le temps qui sont inappropriés.
Pourtant, il va le faire : lorsque l’entreprise ne lui donne pas un cadre pour s’entraîner à programmer, le développeur le crée lui-même et s’entraîne malgré tout — de manière impulsive et risquée.
Il y a ainsi oscillation entre frustration de ne pouvoir essayer de nouvelles technologies et tentatives de se former malgré tout. Cela génère trois problèmes pour l’entreprise en matière de développement des compétences.
Chez /ut7, nous défendons l’idée que les développeurs ont besoin de s’entraîner sur du code jetable, pendant les heures de travail, collectivement.
Étant nous-mêmes développeurs, nous avons repensé l’activité de formation professionnelle en nous basant sur notre propre expérience d’apprentissage. Le Gym Club /ut7 est un espace où l’on privilégie la pratique et la progression, plutôt que le débat et la discussion sur la bonne manière de faire – un espace qui offre la liberté d’essayer et de se rendre compte par soi même de ce qui peut marcher, et dans quel cas.
Une autre manière d’envisager le Gym Club /ut7 est de le voir comme un container, et non comme un programme de formation traditionnel. Notre objectif est de créer un environnement bienveillant favorable à l’apprentissage. Les développeurs sont les plus à même de savoir ce qui constitue la prochaine étape d’apprentissage pour eux, et donc de choisir le contenu qu’ils souhaitent explorer.
La particularité du Gym Club /ut7 est qu’il permet de :
Les participants au Gym Club /ut7 s’approprient le savoir des autres et partagent le leur.
« Travailler à plusieurs, en mode mixte expert / novice, cela nous permet d’aborder de nouvelles technologies, de se poser de nouvelles questions, d’envisager de nouvelles manières de faire — tout ça sans jamais tomber dans le travers du Comment ? T’es vraiment nul ! Tu ne sais pas ça ? »
« Avec le Gym Club, quand on parle d’un sujet que je domine, je me sens à l’aise, c’est agréable de montrer des choses aux autres. »
Ils ont le sentiment gratifiant d’être à leur place et de servir à quelque chose. Ils sont reconnus par leurs pairs. Les rôles d’apprenant et de sachant sont fluides ; les pratiques et les savoirs sont collectifs et partagés.
Le Gym Club /ut7 apporte à l’organisation trois bénéfices structurants.
Bénéfice supplémentaire, le Gym Club /ut7 donne de la visibilité à chacun sur les moments d’apprentissage, en particulier via le journal de bord des sessions.
Que vous le fassiez avec nous ou sans nous, lancez-vous !… Et donnez un cadre aux processus d’auto-formation dans votre organisation.
Un point de départ possible pour un tel programme est de s’interroger de la manière suivante :
Vous souhaitez partager vos découvertes ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans ces réflexions ? Nous sommes à votre écoute !
Voir aussi : Le site web du Gym Club /ut7