12/08/2015
L'histoire de la naissance d'une bassine
Une vraie bassine
(image par Diaxen)

Depuis le mois de novembre, je travaille avec Deliverous, nos amis Thomas et Olivier.

Ils sont en train de développer une infrastructure permettant d’instancier facilement des containers dans le cloud. J’apprends avec eux à manier Docker et je leur file un coup de main au passage.

Cette collaboration a été l’occasion de mettre en place une bassine de travail dont voici une courte histoire.

En décembre dernier, à l’occasion de son passage à la boutique, Thomas m’avait aidé pour installer tout l’environnement de travail Deliverous sur ma machine. J’avais tout sous la main, sur mon disque dur… et pourtant je n’arrivais absolument pas à faire quoi que ce soit.

J’avais besoin de plus de contact et j’ai alors proposé qu’on se retrouve environ une fois par semaine au téléphone.

Au début, on faisait des échanges entre nous par l’intermédiaire du gestionnaire de version. Je te vois sourire. C’est vrai que ce n’était pas très raisonnable.

Plus tard, Olivier me donnait une commande à lancer, par exemple pour construire l’image d’un container, et quand cette commande retournait une erreur, il me fallait ensuite la lui renvoyer. Même en utilisant un chat ce n’était pas pratique.

Et puis j’ai pensé à la bassine. J’ai expliqué ce que c’était à Olivier et dans la demi-heure qui suivait nous étions ensemble dans un container en ssh avec un tmux. Nous étions euphoriques… Le bonheur est fait de petites choses.

Bon, pour ce qui est de travailler sur le code de Deliverous, ça n’a pas marché tout de suite. Il a fallu résoudre quelques problèmes comme les autorisations ssh pour avoir le droit de faire des pull-push, l’installation de tous les outils… mais deux rendez-vous hebdomadaires plus tard, nous avions un environnement opérationnel.

Si tu veux regarder ce que nous avons fait, nous l’avons documenté dans un article sur leur blog. Nous y avons décrit le fichier Dockerfile et, ce qui t’intéressera peut-être le plus, le fichier spécifique Deliverous.

Étienne Charignon