Cette année on a beaucoup parlé de fictions interactives à la conférence Agile Open France et justement le livre de Portia Tung, que j’ai rapporté de là-bas, rappelle ce genre de fictions. L’intrigue ne se déroule pas de façon linéaire, au fil des pages, mais suit un rythme dépendant des choix du lecteur (ou devrais-je dire joueur). Si vous avez mon âge, vous vous rappelez sans doute les “livres dont vous êtes le héros” très à la mode dans les années 80.
Le livre raconte la vie d’un coach agile dans une fiction dont vous êtes le héros.
plus…Ces derniers temps, nous entendons (et surtout lisons) beaucoup de grandes annonces du genre:
« tout le monde peut apprendre à coder, c’est facile »
Bien souvent, cela provient de personnes qui elles-mêmes ne savent pas (encore ?) programmer. Et, en miroir de ces annonces, je commence à voir apparaitre des retours qui évoquent une certaine difficulté à passer un cap dans l’apprentissage de la programmation, ou des difficultés à se faire embaucher en tant qu’autodidacte.
plus…That’s something I discovered from my wife: when you are sad it’s OK to ask someone who loves you to tell you that they effectively love you.
plus…Oh, darling please tell me that you love me
Avant, nous étions à un autre endroit mais c’est fini tout ça. Si vous voulez nous trouver, maintenant c’est différent.
plus…À la conférence Agile France 2015, Emmanuel et moi-même avons présenté une session intitulée « comment animer des rétrospectives en utilisant le conseil », un format inventé par Virginia Satir, une psychothérapeute familiale, format qu’elle appelle en anglais « Temperature Reading »
plus…Depuis le mois de novembre, je travaille avec Deliverous, nos amis Thomas et Olivier.
Ils sont en train de développer une infrastructure permettant d’instancier
facilement des containers dans le cloud. J’apprends avec eux à manier Docker
et je leur file un coup de main au passage.
Cette collaboration a été l’occasion de mettre en place une bassine de travail dont voici une courte histoire.
plus…Nous avons imaginé le Gym Club /ut7 pour répondre à la question complexe de l’auto-formation des développeurs. L’auto-formation est précieuse et doit être encouragée. Cependant, dans l’état actuel des choses, elle provoque des effets secondaires négatifs : code de production fragilisé, épuisement cognitif, frustration au quotidien. En donnant à l’auto-formation une place explicite et collective, les organisations peuvent aider leurs développeurs à progresser sans frustration ou essais acrobatiques.
plus…